Métro de Porto
Le métro de Porto est similaire au « Prémétro » de Bruxelles. Entré en service en 2002, il comporte 68 km sur 81 stations réparties sur 6 lignes pour une fréquentation de 51,5 millions de passagers/an (2008).
Particularité : il s’agit à l’époque du plus grand projet subventionné par l’UE.
Le matériel est de type Adtranz Eurotram et Bombardier Flexity Swift.
L’exploitation est confiée à Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) et Moventis.



Funiculaire de Porto
Le funiculaire de Guindais relie Batalha à Ribeira sur 300 mètres de long, pour un trajet de 3 minutes, toutes les 4 minutes.

Téléphérique urbain de Porto
Le Teleférico de Gaia a vu ses travaux débuter en 2009 pour une ouverture en 2011. Il est considéré comme un moyen de transport durable reliant Gaia et le Jardin de Morro.
Il propose un trajet de 5 minutes pour 600 mètres (2 mètres/seconde) sur un dénivelé de 9,1 %. Sa hauteur maximale est de 396 mètres et sa capacité est de 900 personnes/heure (8 personnes assise/cabine).


Ponts de Porto
Le Pont Luiz I
Le pont Luiz I (aujourd’hui appelé Dom-Luís) est le plus connu de Porto. Il n’est pas conçu par Eiffel comme on le croit toujours, mais par Théophile Seyrig, ingénieur belge disciple d’Eiffel. Pont en arc à treillis et poutre métallique, il possède deux tabliers (un ferroviaire, un routier) et est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il mesure 385 mètres et a été mis en service en 1886 pour remplacer un pont suspendu par câbles (1843) qui lui-même fut mis en place pour remplacer le pont de bateaux (Pont de Barques) de 1806.

Pont Maria Pia
Ce viaduc ferroviaire a été conçu par Gustave Eiffel et ouvert en 1877. Il est désaffecté depuis 1991.
D’une longueur de 352 mètres pour une portée principale de 160 mètres, il mesure 62 mètres de hauteur. Il est protégé en tant que monument national (depuis 1982).
Pour mémoire, il est aujourd’hui fonctionnellement remplacé par le pont de São João.

Ponts contemporains en béton
Objectif : être les plus fins possible pour se faire oublier dans le paysage, comme des modèles d’intégration par rapport aux ponts en acier qu’ils remplacent.
Pont Arrábida
Le premier dans l’estuaire du Douro, ce pont en arc béton tablier porté mesure 493 mètres pour une arche principale de 270 mètres. C’est le premier pont contemporain de Porto, puisqu’il date de 1963. Son architecte est Edgar Cardoso. Sa fonction est routière puisque passe dessus l’A1. C’est un pont en arc en béton armé invisible depuis la Ribeira.

Pont de l’Infante Dom Henrique
Le pont de béton à arc raidi par tablier de l’Infante D. Henrique remplace le pont Maria Pia. Son architecte est José Antonio Fernández Ordóñez . Il a été construit entre 1999 et 2002 et possède une fonction routière. Il est en béton précontraint et utilise une structure portique.
Sa longueur totale est de 371 mètres pour une portée de 280 mètres.

Pont de São João
Le pont de São João, à poutre-caisson est dû à l’architecte Cardoso. De fonction uniquement ferroviaire, il remplace le pont Maria Pia et son architecture lui permet de ne pas défigurer le paysage des ponts du XIXe. D’une longueur de 1029 mètres et d’une portée de 250 mètres, toujours en béton précontraint, il a été mis en service en 1991.

Pont de Freixo
Ce pont (en fait constitué de deux ponts espacés de 10 cm) est celui du périphérique de Porto (A20, CRIP) et, de type poutre-caisson en béton précontraint à arc raidi par le tablier. Il n’est pas visible depuis la Ribeira. La portée de son arche la plus large est de 150 mètres. Il a été ouvert en 1995 et son architecte est António Reis.

Autoroutes urbaines de Porto
Porto est, notamment grâce aux subventions de l’UE, équipée d’un périphérique inséré dans le tissu urbain, le CRIP (ceinture régionale interne de Porto). il porte les numéros A20 au nord, A44 au sud et A1 à l’ouest.
La mise en service du tronçon nord A20 date de 1995, mesure 16 km et comporte de 2×2 à 2×4 voies pour 12 sorties.
Au sud, l’A44, exclusivement urbaine, a été mise en service de 2000 à 2007. Elle mesure 9 km, est en 2×2 voies et comporte 9 sorties.
La partie ouest est le début de l’A1, la plus importante autoroute du Portugal puisqu’elle relie Porto à Lisbonne. Dans sa partie urbaine, elle est mise en service de 1960 à 1963. Elle est en 2×3 voies et enjambe le Douro sur le pont Arrábida. Elle mesure environ 7 km dans sa partie rocade ouest et comporte 6 sorties jusqu’à l’A20.
Le petit périphérique mesure environ 20 km, le grand (par le barreau sud A29) environ 26 km.
La vitesse y est souvent limitée à 80 km/h (voire 100 km/h sur certains tronçons).


Aéroport de Porto
L’aéroport international de Porto (OPO) Francisco Sá-Carneiro est situé à 11 km au nord du centre de Porto, en pleine zone industrielle, proche d’une raffinerie. Sa capacité d’accueil est de 8 millions de passagers par an.
L’aérogare a été conçue par l’architecte João Caros Leal.
Un plan de développement est prévu en plusieurs phases pour augmenter le trafic de 5 à 15 millions de passagers par an. Actuellement, les 8 millions ont été dépassés en 2015, alors qu’ils n’étaient que 3,1 en 2005.
Il a été élu aéroport le plus moderne d’Europe et 3e meilleur aéroport du monde. Il est relié à Porto par autoroute et par la ligne de métro E (35 minutes, 3 métros/heure).
Actuellement, une vingtaine de compagnies l’irriguent pour des vols courts et moyens courriers (Europe, Açores, Madère) et quelques vols transcontinentaux (Canada, USA, Brésil).
Sa piste unique mesure 3 480 mètres. A signaler que selon la direction des vents dominants (très souvent), les avions qui atterrissent survolent le coeur de la métropole, y compris des zones industrielles spécialisées dans la raffinerie ou l’entrepôt de carburants.

Pour ceux qui se posent des questions sur le survol des zones urbaines en France, à Matosinhos, soit à 7 km de l’aéroport, les avions volent à moins de 1200 pieds (à peine 370 mètres) et à une vitesse de 165 knots (environ 300 km/h). Ce qui donne ceci toute la journée et une partie de la nuit :
Port de commerce de Porto
Le port de Leixões, au nord de Porto, est le 19e port européen pour le trafic de conteneurs (0,48 millions d’équivalents vingt pieds) en 2010 – à comparer avec les 2,35 millions EVP du Havre ou les 0,95 millions EVP de Marseille. Cependant, il connaît une progression régulière (+3,9%/an).
Il reçoit actuellement 18,7 millions de tonnes de marchandise par an (14 millions en 2010) dont notamment 6 millions de tonnes de containers, 8,3 millions de tonnes de vrac liquide, 2,5 millions de tonnes de vrac solide et 1,1 million de tonnes de fret.
Pour ceux que ça intéresserait, voici les dernières statistiques disponibles en juin 2016 :

C’est donc malgré tout un petit port. Spécialisé dans les containers, il est également une plateforme liée aux deux raffineries proches.
Le trafic de passagers connaît de lourdes fluctuations d’une année sur l’autre. Il fut de 78 500 pax en 2015, mais seulement de 15 000 en 2007. Aucune tendance fiable ne se dégage.



IGH de Porto
Porto est une ville basse et possède relativement peu d’IGH – beaucoup plus pour l’habitat collectif ou les hôtels que pour les activités tertiaires. Il existe aussi un certain nombre de structures (antennes, cheminées d’usines) qui marquent la skyline.
L’objet le plus haut de Porto est la tour de télévision de Gaia qui mesure 177 mètres (architecte Regino Cruz).


Sont ensuite répertoriés communément l’hôtel Vila Galé de Porto (76 mètres pour 20 étages, 1999, le plus haut IGH de Porto) ou différentes tours d’habitation qui ne dépassent guère les 25 étages (70 à 75 mètres). La norme des tours d’habitation se situe entre 15 et 17 étages, comme en France. Mais elles sont dispersées partout, ici on n’a pas respecté les principes de la Charte d’Athènes.
Voici quelques IGH emblématiques dans la skyline :








Comme partout dans Porto, outre à Gaia, il y a très peu de grands ensembles, surtout des tours isolées – y compris en fronts de rues dans le centre de Porto.

